A . S. L COMPTE RENDU DE LA COMMISSION CHAUFFAGE REUNION DU 13 DECEMBRE 2005
Membres présents : Le président de l’ASL, Mr Ribailly, et son bureau : Mr Decaen malade était excusé, Mr Duchesne (techniciens qui assurent le suivi des opérations et font leurs propres contrôles), et Mr Cornez qui traite de la partie juridique (qui paie quoi ? assurance, etc…)
Cofathec : son président Mr Bordeaux était présent.
Objet : examen de la situation des diverses tranches de TALMA
selon l’ordre du jour ci-dessous, préparé par Mr Ribailly.
- Présentation des courbes de température : chauffage et eau chaude sur 48 h, de chacune des 20 sous-stations équipées.
Cofathec sollicité n’a pas été en mesure de le faire. Motif : Mr B. n’avait pas lu les mails envoyés par Mr Ribailly, une semaine plus tôt. L’intervenant attaché au secteur de Talma devraient fournir ces éléments ultérieurement.
Pour pallier ce manque, Mr
Duchesne nous a montré un ensemble de courbes, celle de la t° extérieure, celle
du chauffage et celle de l’eau chaude. Les tracés en couleur signalent au
premier coup d’œil les anomalies.
- Présentation des courbes de température demandées dans certains appartements ; conclusion ?
De manière générale, suite aux interventions, les documents ont été remis aux gardiens mais Cofathec n’en a pas la trace car le technicien n’a pas gardé l’original. Donc pas de commentaires.
- Présentation des enregistrements de pression départ chauffage des 2 et 8 Ney. Ceci ne nous concerne pas.
- Points de visite et interventions chez des copropriétaires insatisfaits.
Ceci concerne TALMA 3. Le souci actuel est de connaître exactement les vannes qui n’ont pas été posées. Devant la difficulté que cela représente de se faire ouvrir la porte, il était décidé d’envoyer Mr Fénérol, réputé débrouillard et diplomate bien que ce dernier ne souhaite plus travailler sur Talma 3, connu pour l’agressivité de ses habitants !
Il a été souligné que Mr Moreau
n’avait pas identifié les réclamants ; sans les noms, il est difficile aux
techniciens de travailler.
Evocation des problèmes
récurrents de chauffage, plus spécialement chez les mauvais
utilisateur. Parmi les défauts constatés : les convecteurs sales (certains
ne pensent pas à les démonter pour les dépoussiérer), les prises d’air
règlementaires bouchées, les prises d’air parasites (telles que fenêtres
laissant passer l’air ext.), les convecteurs recouverts par des doubles
rideaux, sans compter les vannes fermées sur simple décision individuelle. Il
nous faut nous habituer à une conduite moins individualiste.
Au 11 Ney, un réclamant se serait
opposé à la pause des vannes ! Mr Duchesne me communiquera les résultats
des tests faits auprès des plaignants de cet immeuble. (Ce qui fut fait et
communiqué à Mr Marie, membre de notre CS)
Pour se défendre , Mr Bordeaux a
signalé que Mr Moreau lui avait communiqué une réclamation, 15 jours après
l’avoir reçue !
Quoi qu’il en soit, toutes les
vannes étaient déréglées sur Talma 3 et tous les réglages ont été refaits le 2
décembre 2005. Ceci a amené la question suivante : qui a accès aux
sous-station et peut ainsi modifier les réglages ? En principe, seulement
les techniciens. Alors y aurait-il un technicien, mal formé, incapable,
maladroit qui n’a pas compris que lorsque
c’est réglé, c’est fini, on n’y touche plus.
- Point sur les pannes de VMC et actions consécutives.
Cette question préoccupe les habitants du 9 Ney où les problèmes ont commencé en juin avec une panne complète d’août à décembre. Un premier moteur d’origine a dû être changé, sans effet. Motif : il n’avait pas de bilame pour contrôler la surchauffe. L’électricien a été appelé pour voir le disjoncteur, sans succès. Changement du second moteur promis pour le soir du 13 décembre. Promesse tenue …. Les cablages avaient été refaits antérieurement, mais la VMC ne fonctionne toujours pas, pourtant RAS !
- fourniture du compte-rendu de la visite de suivi d’audit,
- nouveaux dysfonctionnements constatés.
- Point des actions en cours dans les compte-rendus précédents.
- Tour de table des représentants de Talma.
Mot de la fin : Selon Cofathec, les stations sont équipées au top-niveau … mais les techniciens amenés à en faire usage se sont pas qualifiés comme il le faudrait. Le patron de la Cofathec fait un constat d’impuissance face à des équipes mal organisées (pas même capable d’avoir un cahier de suivi des interventions), avec des gens que le travail n’intéresse pas.
A une demande de l’état des
stocks, il est fait mention de la perte de deux enregistreurs d’intérieur,
propriété de l’ASL, que Cofathec promet de renouveler à l’équivalent.
Prochaine réunion prévue pour le mardi 10 janvier 2006.
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Rapporteur : Françoise
Thillais.