Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les échos du CONSEIL SYNDICAL de TALMA 3
Archives
19 janvier 2006

A . S. L. COMPTE RENDU DE LA COMMISSION CHAUFFAGE REUNION DU 10 JANVIER 2006

Membres présents : Le président de l’ASL, Mr Ribailly, et son bureau : Mr Decaen, Mr Duchesne (techniciens qui assurent le suivi des opérations et font leurs propres contrôles), et Mr Cornez qui traite de la partie juridique (qui paie quoi ? assurance, etc…)

 
Cofathec : son président Mr Bordeaux était absent mais représenté par son adjoint, Mr Battais, et un technicien supérieur Mr Buyle.

 
Objet : examen de la situation des diverses tranches de TALMA.

 
TALMA 1 : De manière générale, amertume concernant le passage de l’information. Mr Bertin, le gardien, a reçu récemment, les fiches des interventions ayant été faites au cours des trois derniers mois ! Mr Bertin s’est construit sa propre manière d’être informé : soit il est là, et il accompagne l’intervenant et il note lui-même, ce qui a été fait ; soit il n’est pas là mais personne ne le relance pour un travail, et il en conclut que quelqu’un est venu !

 
Récit d’une habitante de cette tranche : gênée ainsi que son voisin par une trop basse température, et détentrice d’une vanne d’équilibrage, elle décide d’appeler Mr Bertin au secours. Ce dernier ouvre complètement la vanne qui règlementairement ne l’est que partiellement lors du premier passage ; de ce fait le réglage passe de 2,5 à 4,6 et miracle, çà marche. Il manquait l’équilibrage fin qui doit être fini lors d’un deuxième passage, en principe en ce moment même (hiver).

 
Mr Ribailly a dit une première fois, qu’il exige un planning rapide d’équilibrage sur tout Talma avant la fin Mars, après ce sera trop tard.

 
TALMA 2 : plainte pour manque de pression de l’eau chaude sanitaire au 4 Ney. Un habitant note qu’en 3 minutes, la température à la sortie du robinet d’eau chaude, passe de 55° à 45° ! Ceci fait deux mois que çà dure ! Il y a en fait deux problèmes : la régulation de la température et celle de la pression. La température est différente entre l’entrée et la sortie du préparateur. Quand il y a une différence de 20°, c’est qu’il y a un problème. Suggestion du bureau : peut-être, y avait-il un clapet de bloqué ?

 
Au 2 Ney, on a eu la surprise de voir qu’un pressiomètre a été mis en place avec … des courbes de température ? Résultats illisibles, bien entendu !

 
Mr Duchesne tente de faire avancer la réflexion en interrogeant sur le type d’échangeur utilisé : il existe des nouveaux échangeurs à plaques et d’autres plus anciens à bouteilles. Bien qu’avec une moindre surface de chauffe, nous finissons par savoir que ces derniers sont efficaces, et qu’il suffit d’ajouter une bouteille selon la taille du bâtiment.

 
TALMA 3 : Mr Decaen a exhibé une liasse très épaisse de courriers restés sans réponses à propos des vannes du 3 Ney, depuis le 30 novembre ! On ignore complètement si des visites ont eu lieu dans l’intervalle. Les représentants Cofathec sont restés muets sur cette question.

 
Au 3 Ney encore, manque permanent d’eau chaude le soir et le matin. La température la plus basse était de 36° et la plus haute de 48,8° (mesures faites du 6.01 au 7.01 de 13h20 à 13h20)

 
Au 9 Ney : le nouveau moteur de VMC a bien été mis en place le soir du 13 décembre, comme promis. Mais depuis, çà ne marche toujours pas. Depuis souffle inexistant dans la colonne est, et souffle trop bruyant dans la colonne ouest ! Aujourd’hui l’intervenant sur Talma est passé pour une visite ; il n’a trouvé rien à signaler. Et bien sûr sans anomalie, pas d’ajustement possible et pourtant çà ne marche pas.

 
En ce qui concerne la coupure de chauffage, de la semaine précédente, le problème venait de Gaz de France. D’où une information tardive pour laquelle Cofathec n’était pas responsable.

Je leur ai néanmoins communiqué l’adresse du site du conseil syndical de Talma 3, pour un échange de notes, en attendant l’arrivée de nouveaux gardiens.

 
TALMA 4A : des fiches qui n’ont pas de réponses, sauf exception !
TALMA  4B : id.

Visiblement l’intervenant affecté au secteur de Talma a une mauvaise réputation.

 
Monsieur Ribailly tient à faire l’historique suivant. En 2002 au 1 Davout, Cofathec équipe un immeuble témoin ; le réglage exemplaire convainc tout le monde, d’étendre le procédé à toute la résidence. Mais en 2005, suite à une intervention, tout est déréglé et depuis rien ne va ! Mr Buyle avait réalisé l’installation témoin réussie. Le coût global de TALMA a été d’un million d’Euros. Ailleurs avec l’intervenant affecté au secteur de Talma, cela n’a jamais vraiment fonctionné !

Autre thème abordé : Il est probable que dans le futur,  il nous faudra changer de radiateurs. Voici une idée des prix : un petit 90 cm = 874,50 Euros, un moyen de 100cm = 910,76 E, un grand de 1400 cm = 1049,60 E. Auxquels on ajoute : robinet : 71,61 E, coude : 64,95 E, 2h de main d’œuvre à 45 E, plus TVA à 5, 5 %.

 
TALMA 4B : pas d’eau chaude, pas de chauffage ! Demande que le filtre soit nettoyé. Ceci pose la question de la fréquence des passages des techniciens et celle de leur efficacité ? Les pots à boue doivent être faits tous les lundis. Pas de preuve que ce soit le cas !

Sachons que la Cofathec a équipé la chaufferie d’un fax, ce qui permet à l’intervenant de terminer son travail par l’envoi à son siège, d’une fiche qui indique que le travail est fait. Mais la plupart ont l’air d’oublier de le faire d’où une très mauvaise coordination.

 
Mr Ribailly met en garde contre l’utilisation des gadgets « stop-douche », très séduisants mais qui privent le voisin d’eau chaude car les robinets restant ouverts, l’eau froide pénètre dans la canalisation d’eau chaude dont elle prend la place.

 
Mr Ribailly, très concerné par ce qui se passe, a tapé du poing sur la table pour exiger la mise en place par Cofathec d’un planning rapide et qui soit suivi d’effet. Pour l’ensemble des tranches, la situation a assez duré.

 
Prochaine réunion Chauffage : mardi 7 février à 9h30.

 

-°-°-°-°-°-

Rapporteur : Françoise Thillais.

 

Publicité
Commentaires
Les échos du CONSEIL SYNDICAL de TALMA 3
Publicité
Derniers commentaires
Publicité